L’histoire du féminisme commence dans la seconde parti du XXe siècle , lorsque le mot féminisme apparaît sous la plume d’Alexandre Dumas fils( romancier et dramaturge français ) .

Puis sous celle d’Hubertine Auclert ( une journaliste, écrivaine et militante féministe française qui s’est battue en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote).

Cependant , dès la fin du Moyen-Age , des acteurs critiquaient la place accordée aux femmes dans la société .

Le discours féministe , à partir de ce moment , met plusieurs siècles pour s’élaborer et s’afficher comme un mouvement revendiquant , dans un premier temps , l’égalité civique et civile des femmes et des hommes puis une libération des femmes du carcan patriarcal tel qu’il est ressenti par les militantes.

A partir de cette apparition structurée du féminisme , son histoire est le plus souvent divisée en trois périodes pendant lesquelles certaines revendications sont plus mises en avant.

Ainsi la première vague se réfère au XIXe siècle et au début du XXe siècle quand les principales revendications se rapportent au droit de vote , aux conditions de travail et aux droits à l’éducation pour les femmes et les filles.

La deuxième vague ( 1960-1980) dénonce l’inégalité des lois, mais aussi les inégalités culturelles et remet en question le rôle de la femme dans la société.

La troisième vague ( fin des années 1980- début des années 2000) est perçue à la fois comme une continuation de la seconde vague et une réponse à l’échec de celle-ci.

Nous pouvons en conclure que au tout début,le mot “féminisme” avait  été inventé vers 1870 par le monde médical pour désigner les sujets masculins dont le développement de la virilité s’est arrêté mais qu’à  présent, le mot “ féminisme” est défini dans un sens positif comme dans la lutte pour améliorer la condition féminine.

L’histoire du féminisme par INA